Entretien

ENTRETIEN

Laines et Viscoses

Durant les premières semaines, les tapis rejettent des excédents de fibres (boulochage ou débourre). Cela est tout à fait normal. Les fibres courtes se détachent et apparaissent à la surface du tapis. Enlever les bourres à la surface à la main, puis aspirer.

Le nettoyage à sec est plus adapté aux zones sales.

La viscose étant une matière fragile, bannissez l’utilisation de produits chimiques et préférez les « remèdes de grand-mère ».
Nous vous recommandons l’utilisation d’une poudre « nettoyage de tapis absorbante », que vous répandrez uniformément sur ces endroits et ferez pénétrer à l’aide d’une brosse. L’aspirateur permettra ensuite d’éliminer les saletés absorbées par la poudre et votre tapis retrouvera son éclat.
En cas de tâches, intervenez immédiatement !
Retirez le maximum de produits répandu, en tamponnant avec un chiffon blanc, pour une tâche liquide ou un ustensile pour un tâche solide.

Traitez toujours une tâche, du bord vers le centre, pour l’empêcher de s’étendre et éviter l’apparition d’une auréole. Ne jamais frotter !
Soyez prudents avec les produits de nettoyage. Faites toujours un essai, sur une partie peu visible.

Quelques astuces une fois l’excédent de la tâche retiré :
Tâche de café : tamponnez avec un mélange 50/50 vinaigre blanc et alcool ménager.
Tâche de vin rouge : versez généreusement du sel fin sur la zone à traiter et cela tant que le vin continue d’être absorbé. Une croûte de sel doit rester blanche, sinon rajoutez du sel. Laissez agir 2 minutes, puis retirer le sel du tapis. Appliquer ensuite une solution d’eau chaude savonneuse sur la tâche et tamponnez de l’extérieur vers l’intérieur, jusqu’à sa disparition.
Tâche de graisse ou de sauce : tamponnez la tâche avec un mélange 50/50 vinaigre blanc et eau, jusqu’à disparition. Vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières. Saupoudrez généreusement sur la tâche puis laissez agir quelques heures, voire une nuit. Quand la tâche est sèche, frottez doucement pour enlever le surplus de terre de Sommières puis aspirez.
Tâche d’urine : tamponnez avec de l’eau gazeuse à grosses bulles jusqu’à sa disparition.

Il est possible d’ajouter un traitement Scotch Gard pour les tapis en viscose uniquement (+15€ HT/m2).

Sisal

En cas de tâche, intervenez immédiatement !
Retirez le maximum de produits, répandu, en tamponnant avec un chiffon blanc, pour une tâche liquide ou un ustensile pour une tâche solide, dans le sens des fibres.
Le nettoyage se fait en saupoudrant un shampoing sec, qu’il faut aspirer une fois qu’il a bien pénétré dans le tapis.

Pour prévenir des désagréments liés aux accidents survenant sur du sisal, nous vous conseillons d’imperméabiliser le Sisal encore neuf à l’aide de bombes aérosol spéciales.

Polyester et Polypropylène

Aspirateur
En cas de tâche, vous pouvez nettoyer avec de l’eau savonneuse.

Plancher chauffant

Rien n’interdit de mettre un tapis sur un plancher chauffant, à condition qu’il ne couvre pas la totalité de la pièce (moins de 2/3 de la pièce) et ne mesure pas plus de 10 à 12mm d’épaisseur.